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Le California Library Literacy Service (CLLS) est un programme exceptionnel des bibliothèques pour la lutte contre l’illettrisme, universités à l’échelle d’un État. Environ 60 % des bibliothèques californiennes participent au programme. 25Afin de mieux satisfaire les attentes des apprenants et pour évaluer les difficultés liées à l’apprentissage, un questionnaire de satisfaction est proposé à côté des leçons (voir Annexe). Une partie s’adressait spécifiquement au groupe expérimental et portait sur la satisfaction à l’égard du service d’accueil. Une nouvelle année d’expérimentation a vu la mise en place d’un nouvel outil, le carnet de bord. Peu à peu, il y a une progression dans la réflexion métacognitive avec la mise en place de stratégies, en particulier de l’essai : nous notons ainsi l’apparition d’une véritable progression du processus d’autonomisation. Néanmoins, nous avons prévu de contacter tous les apprenants inscrits par courrier électronique afin de les informer de la mise en ligne de chaque nouvelle leçon. Afin de mettre en évidence les stratégies mises en place par les étudiants et de voir si l’on pouvait véritablement parler de processus d’autonomisation, nous avons donc décidé d’analyser ces carnets de bord. Dans le cas présent, nous avons recherché toutes les expressions qui mettaient en avant le thème de l’essai, qui nous semblait le plus récurrent dans l’analyse séquentielle par rapport à d’autres types de stratégies.

L’analyse séquentielle des carnets de bord permet aussi de mettre en évidence l’importance du caractère de l’apprenant face à ce type d’exercice d’introspection, certains étant très optimistes ou enthousiastes face à leurs résultats, d’autres beaucoup plus pessimistes ou réticents par rapport au dispositif proposé. 7Le dispositif mobilise un nombre important d’acteurs au sein des équipes de formation : enseignants, auteurs de cours, tuteurs, animateurs de plate-forme, responsables de formation, correcteurs, administrateurs. 2Parmi les auteurs, on trouve un certain nombre de chercheurs reconnus comme Jean-Marc Defays, Jean-Marc Mangiante, Chantal Parpette ou Louis Porcher, à côté du directeur de la collection lui-même. La stratégie de l’essai exprimée par ces termes semble donc bien être une stratégie essentielle pour l’apprenant placé en situation de travail en autonomie avec un dispositif de travail à distance. 27À part les tracts distribués d’ailleurs en toute liberté dans l’enceinte même du WSF, la position radicale a été exprimée au mieux, à mon avis, dans une plaquette, « The economics and politics of the World Social Forum », publiée par le Research Unit for Political Economy ((rupein-dia@ rediffmail. Verb” Patterns in Biology and Medicine Research Articles.

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It does not burn and it cleared up my irritation in about 3 days where nothing else would. It’s hard to look at the science of learning in MOOCs, because we don’t know much about what they are learning”. Delabroye, Jean, Kübler, Natalie, Leyboldt, Edith & Perret, Robert. Gledhill, Christopher & Kübler, Natalie. 3 La Direction de la science, de la technologie et de l’innovation est le département de l’Orgnisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en charge des travaux sur « les sources de croissance économique et sociale fondées sur le savoir, et en particulier sur les moyens de passer de la science, de la technologie et du savoir à l’innovation ». 23Dans des années soixante-dix15, des critiques concernant les choix éducatifs se sont amplifiées : les Suédois ont critiqué l’école unique pour son manque d’efficacité et de direction et son manque de dialogue avec les parents et les enfants.

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14Benson et Lor (1998) indiquent que le guidage et la collaboration ou le dialogue pédagogique sont essentiels pour le développement de l’autonomie. La première relève d’un apprentissage par la pratique, issu d’une participation à un effort collectif de développement. Vous allez petit à petit devenir plus endurante, moins essoufflée au moindre effort et être plus résistante. Pour les apprenants, les plus-values sont bien plus conséquentes à plusieurs niveaux. C’est ce « nouveau » qu’actuellement les cours de LE numérisés offrent à leurs apprenants, qui apprécient d’être pour partie de réels acteurs de leur apprentissage, notamment dans des pratiques didactiques comme la « Classe inversée », les programmes « Tandem et Pen-Palls », les blogs et enfin, quand ils sont en classe, avec un TBI numérique qui comme nous allons le voir, leur apporte un « plus » à tous les niveaux. C’est typique de ce qui se développe avec Internet : la force du nombre, entre altruisme et barbarie.