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7Pour réaliser le travail de catégorisation qui suit, nous nous sommes basés sur la typologie des motifs d’entrée de formation de Carré (2002). Carré (2002, p. Nous avons choisi au sein de cet échantillon ceux dont le contact était accessible sur Internet, et les avons contactés par courriel pour réaliser un entretien d’une quarantaine de minutes en moyenne. Dans cet article basé sur des entretiens avec des concepteurs de MOOC français, nous cherchons à approfondir cette problématique au travers des questions suivantes : dans quelle mesure les MOOC français sont-ils parvenus à trouver un équilibre économique ? 4En mettant l’accent sur les modèles effectivement mis en œuvre par les concepteurs et en les croisant avec l’orientation suivie en termes de public visé, nous cherchons à mettre en évidence la difficulté des MOOC à trouver un modèle économique hors du contexte particulier de la formation professionnelle. Tout d’abord, la plupart des concepteurs de MOOC n’avait pas l’intention de mettre en place de modèle économique, ni d’intégrer le cours dans un cursus, ce qui aurait pu permettre une réduction des coûts de formation via des économies d’échelle.

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Le scénario d’activités d’apprentissage constitue un outils de design pédagogique très puissant tant au niveau de l’élaboration pédagogique des séquences de formation qu’au niveau des fonctionnalités des tuteurs pour leur permettre d’interagir avec les apprenants via le dispositif. L’institution n’a vraiment soutenu cette expérience que pendant deux ans : mais cela a été suffisant pour permettre l’apparition en France d’un modèle nouveau de formation des formateurs d’enseignants. Enfin, dans le cas du motif prescrit, « sous des formes discrètes (la pression de conformité sociale, le conseil d’un hiérarchique, etc.) ou explicites (la contrainte d’inscription), l’engagement en formation est le résultat de l’injonction d’autrui ». Cette notion tient en particulier compte de la marge de manœuvre dont ces derniers disposent au sein des forums pour « agir », une marge par ailleurs contrainte par l’affordance des spécificités pédagogico-techniques du MOOC. », Revue du Barreau du Québec, n° thématique hors série, 2006, p. Pour le DELE B2, tout candidat est noté sur 100 points : pour être « apte », il doit obtenir 70 % des points dans chaque sous-groupe d’examen. Il faut noter qu’il ne s’agit pas forcément là uniquement d’une exploration des réseaux egocentrés dans le sens que leur donne aujourd’hui la SNA.

Notons que ces différentes logiques ne sont pas toujours mutuellement exclusives, et l’analyse des pages de présentation de FUN que nous avons réalisée par ailleurs (Cisel, 2016) suggère qu’il n’est pas rare que les concepteurs déclarent s’adresser à plusieurs publics de manière simultanée. Le dispositif reste par ailleurs ouvert gratuitement à tout internaute, de sorte que ces employés auraient pu s’inscrire gratuitement. Quels étaient les modèles économiques éventuellement mis en place, et en quoi ceux-ci dépendaient-ils du public visé par le dispositif ? Nombre de dispositifs n’ont pas de modèle économique, et doivent parfois articuler plusieurs modèles pour se rapprocher de la viabilité économique. 18L’économie réalisée est alors fonction du nombre de fois où le cours est organisé. 39En guise de conclusion, il nous paraît intéressant de chercher à analyser l’impact de l’évolution des modèles économiques des plates-formes sur les orientations des cours. 14L’analyse des entretiens est structurée en trois parties, correspondant aux trois principales orientations adoptées par les concepteurs de MOOC en termes de public visé.

  1. Attitudes et choix des étudiants de FLE concernant la correction
  2. Nous eûmes progressé
  3. Tu progresserais
  4. La régularité^
  5. 79 Particulièrement mise en exergue par Marie-Joelle Redor-FICHOT, art. précité
  6. 9 Aider à améliorer les travaux Méthodologique cognitive
  7. 1 De la découverte à l’apprivoisement de la communication synchrone

C’est le cas de ce cours consacré aux Big Data. En sus du MOOC de Big Data intégré dans une formation en présentiel, quatre dispositifs dégageaient des recettes. Dans le cas du MOOC consacré à la gestion de projet, plusieurs structures privées ou publiques ont également payé la structure organisant le MOOC pour que celui-ci serve de base à la formation des employés. Allez dans les moindres recoins de votre outil pour savoir jusqu’où vous pourrez aller dans votre apprentissage ! Avec l’acteur-réseau, les chercheurs en sciences sociales étaient en pays familier : tout le monde sait ou croit savoir ce qu’est un acteur, tout le monde sait ou croit savoir ce qu’est un réseau. Si vous souhaitez obtenir d’excellents résultats, vous devez savoir dès le début pourquoi vous voulez apprendre une langue. 5Cette formation a beaucoup de succès : dès la première année nous avons rempli sans difficulté les vingt places proposées et chaque année nous recevons une centaine de candidatures.

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Elle peut dès lors être accrue si le MOOC est intégré hors du seul établissement qui en est à l’origine (Delpeyroux et Bachelet, 2015). Ce cas est illustré par les propos de cet enseignant de Gestion de Projet, dont les MOOC est intégré dans plus d’une quinzaine d’établissements : « Il y a 17 établissements partenaires, 1 500 étudiants, et le MOOC est pensé pour le prof qui va être le prescripteur et qui va l’intégrer à sa formation. Les enquêtés dont le dispositif visait en premier lieu le public de la formation initiale voyaient éventuellement dans les MOOC une opportunité de réduire des coûts sur certains éléments du diplôme, mais jamais de faire des économies substantielles. 3Ces hypothèses nous inviteront à réfléchir autant sur la question du public du dispositif que sur celle du modèle économique, deux problématiques intimement liées qui ont le plus généralement été traitées de façon séparée.

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Au terme de la description du dispositif de formation à distance et de ses composantes, nous pouvons d’ores et déjà avancer que ce type de système est complexe et compliqué par sa structure, ses acteurs et son fonctionnement. 17Pour les cinq cas où le MOOC visait avant tout des étudiants, deux dispositifs étaient déjà intégrés dans un cursus académique, trois autres avaient vocation à l’être dans un avenir proche. 32En ce qui concerne l’intégration dans des cursus académiques, la réalisation d’économies d’échelle est rendue improbable par le nombre d’itérations nécessaires pour amortir les investissements consentis, coût de conception des MOOC oblige (Hollands & Thirtalli, 2014). Il est vraisemblable que dans la plupart des cas les cours deviennent obsolescents, ou que les maquettes pédagogiques changent, avant que le nombre d’itérations requis n’ait été atteint. Il poursuit en déclarant que nombre des exercices du MOOC sont rigoureusement les mêmes que ceux qui sont proposés en travaux dirigés. Un clone de la formation peut être ouvert à un nombre restreint des salariés d’une structure, entreprise ou autre. C’est par exemple le cas de cet enseignant de mathématiques, dont le cours est d’ores et déjà intégré dans un Master d’une université française : « On l’a marqueté comme un cours pour universitaires.

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